Le yoga enseigné par l'association

Basé sur des enseignements traditionnels authentiques

Trois influences sont à la base de l’enseignement que transmet l’association.

Shri Mahesh

Hatha Yoga Traditionnel

Méthode de Shri Mahesh

Shri Mahesh est né en 1924 dans l’Etat du Karnataka, dans le sud de l’Inde. Orphelin très jeune, il fut élevé dans le monastère virashivaïte de Shiva Mandir, où il a appris et pratiqué le yoga dès l’âge de cinq ans. Il fut l’un des pionniers du hatha Yoga en France, il a fondé la FFHY (Fédération Française de Hatha Yoga) et le C.R.C.F.I (Centre de Relations Culturelle Franco Indienne). le yoga enseigné par l’association essaye de continuer à transmettre cette tradition.

Introduction

Le yoga n’est pas seulement un ensemble de postures compliquées accessibles aux yogis ou aux plus jeunes et plus souples d’entre nous.
Le yoga est avant tout un état. Yoga signifie « unir », « relier »; il est donc un état qui relie au Soi, notre nature véritable, tout comme le sommeil ou l’état de veille sont d’autres états. On confond souvent la forme (les pratiques) du yoga avec l’état de yoga. Or l’état de yoga ne peut pas s’apprendre, il peut seulement s’expérimenter… tout comme on ne peut pas apprendre à dormir. Pour bien dormir, on peut mettre en place les conditions favorables au sommeil: détente profonde, endroit calme, lit confortable, obscurité, etc. L’état de yoga n’est pas un concept mental mais un vécu. Un vécu est quelque chose d’intime et d’unique, qui se vit en fonction de ce que l’on est, à un moment donné.

Asanas
Ce sont les postures

Mudras
Ce sont des gestes symboliques des mains et attitudes mentales

Pranayama
Le contrôle du souffle (énergie vitale)

Bandhas
Verrouillages des énergies

Ces pratiques permettent de développer la vitalité, la santé, la connaissance de soi et l’élargissement de la conscience.  Ce travail profond se fait sur différents plans: postures, respiration, mudras, relaxation, observation, concentration, méditation, …  Les approches varient selon les écoles, mais le but demeure toujours le même: c’est l’état de yoga… Le yoga permet progressivement la stabilisation du mental,  le lâcher prise sur les mémoires émotionnelles et finalement le détachement de l’égo. Il est une pratique douce, progressive, respectueuse du corps et du souffle. Les postures ont pour objectif d’induire l’harmonie dans le corps et de favoriser son équilibre.

Yoga Nidra

Méthode swami Satyananda

 

Swami Satyananda est à l’origine de la méthode du Yoga Nidra la plus répandue actuellement, née dans les années 50, qui est issu en fait, d’un ensemble de techniques puisées dans les tantras (comme le Nyasa). Swami Satyananda les a donc synthétisée, modernisées et rendues ainsi facilement accessibles à un plus vaste public.

Le yoga Nidra est une méthode de relaxation Yogique profonde et guidée
 
Les Origines
 
Il est basé sur une ancienne pratique tantrique le Nyasa. Le mot Nyasa signifie « placer ». Il s’agissait de placer et ressentir des mantras spécifiques à différents endroits du corps. Un mantra est une parole chargée de puissance qui est supposée avoir une action sur les couches subtiles de celui qui le prononce ou le reçois. Le Nyasa, (sans les mantras) peut être considéré comme une forme antique du Yoga Nidra. Le Nyasa est décrit dans plusieurs écritures (Brihad Yoga Yagyavalkya Smriti, Yogataravali, texte Upanishadiques et Tantriques).
 
Qu’il y ait mantra ou non, le but reste identique : il s’agit d’intensifier le courant de conscience-energie dans chaque parcelle du corps.

La technique du Yoga Nidra

 Apparenté à la vaste famille du Raja Yoga (ou yoga royal), le Yoga Nidra est un des plus puissants, des plus agréables, et des plus paresseux (puisqu’il se pratique avec coussins et couvertures) moyen de relaxation connu à ce jour.
La technique du yoga nidra nous fait expérimenter des relaxations de plus en plus profondes. Elle nous mène progressivement vers le Soi profond.

Chaque nuit, nous procédons à une marche vers notre être profond. C’est la source ou nous allons nous restaurer. Nous sommes obligé de le faire pour désenchevêtrer notre conscience de tous les revêtements qui la cache. Les diverses séquences de Yoga Nidra ont cet effet.

Swami Veetamohananda

Yoga Nidra Védique

Méthode de Swami Veetamohananda

J’ai eu le grand privilège de participer en 2015 -2016 à la première session de formation de ce nouveau Yoga Nidra conçu par Swami Veetamohananda. Une méthode qu’il à développé avec la participation de Martine Texier, directrice de l’école de Yoga d’Evian, membre de la FIDHY.

Le Yoga nidra c’est faire l’expérience d’un état dans lequel nous ne sommes plus conscients des indriyas et de tous les « ismes » pour être l’ego connecté à la Pure conscience. Le mantra vedique est efficace pour entrer dans l’état de Pure conscience. Par exemple : la conscience est dirigée vers les organes de l’ouïe et la faculté  d’entendre. L’organe externe devient alors intériorisé. C’est comment l’on rentre dans le yoga nidra.

Cette technique comprends les étapes suivantes:

  • Connexion au suprême
  • la purification

le corps et le mental, les organes sont là, mais ne sont pas actifs. C’est pourquoi avant de commencer le Yoga Nidra, il est proposé une sorte de purification par une prière ou invocation

  • la concentration (Dharana) sur la Pure Conscience

la conscience devient stable, non perturbée et aucune force ne peut l’affecter. C’est cet état qui vous soutient. Dans le mot Dharana, il y a Dharayati « qui donne le support ». Dans cet état, vous êtes soutenu par cette Pure Conscience.

  • Rotation de la conscience avec mudras et mantras

Il s’agit de faire vibrer différents mantras dans chaque partie du corps lors de la rotation de conscience, ce qui permet de rester dans cet état de pure Conscience. Le corps passe de la densité à la vibration de cette pure Conscience.

  • Pranayama

Prise de conscience des souffles (avec différentes pratiques de pranayama)

  • La visualisation

propose de faire l’expérience d’une ou plusieurs des 7 qualités de l’infini: (Harmonie d’énergie pure, luminosité, beauté, amour pur, intelligence, connaissance, félicité), par des chemins très variés et d’une richesse infinie, ce qui va donner des thèmes de Yoga Nidra Védiques comme l’ambiance lunaire, le nectar, d’immortalité, l’harmonie et la paix, la joie, le soleil cosmique..