FAQ Yoga Samatha

Liste de questions/réponses

 

Voici la FAQ Yoga Samatha (recueil des questions les plus fréquemment posées). Si vous ne trouvez pas de réponses, vous pouvez me questionner via le formulaire de contact ou par téléphone, je m’efforcerai d’y répondre du mieux possible!

Faut il être souple pour faire du yoga?

C’est certainement la question que l’on me pose le plus souvent, et la réponse est définitivement non! En effet, toutes les postures peuvent être adaptées en fonction de la souplesse de chacun. Et surtout, l’un des bénéfices de la pratique est justement l’assouplissement, donc il est préférable de ne pas vouloir le résultat avant d’avoir pratiqué! De plus chaque élève doit faire SA posture qui est différente de celle des autres, car même si nous pratiquons avec assiduité, nous arrivons tous à un moment, à nos limites, qu’il nous faudra bien accepter! L’important est de réaliser « l’effort juste », dans la direction de la posture.

Quelle tenue et quel accéssoires faut il pour la pratique?

La tenue idéale est celle ou vous êtes à l’aise, ou vous pouvez être libre de vos mouvements, qui ne serre pas trop le corps. L’accessoire incontournable est le tapis de sol (les tapis de yoga sont en caoutchouc et plutôt fin, sinon une couverture légère est nécessaire en fin de séance pour se recouvrir durant la relaxation. Vous pouvez apporter aussi tout ce qui peux vous permettre de vous « caler » coussin pour la tête, couverture pliée pour placer sous les reins au sol… etc.

Si je rate un cours, je peux le rattraper?

Oui! Chez Yoga Samatha vous pouvez rattraper votre cours manqué sur un autre cours. La seule règle à respecter c’est de me prévenir à l’avance pour que j’évalue si c’est possible au niveau du nombre de personnes présentes au cours par rapport à la capacité de la salle.

Le yoga me tente mais semble soit trop doux, j'ai besoin de me dépenser moi!

Il existe plusieurs approches du yoga, certaine plus douce, plus lentes, d’autre plus physiques, plus rapides. Le yoga enseigné par l’association est un yoga équilibré, plutôt dynamique, et ou chaque personne peut aller plus ou moins loin dans les postures, selon ses limites corporelles et ses aspirations. Le yoga peut aussi être un excellent complément à d’autres pratiques sportives, ainsi, de grands sportifs de haut niveau ne s’y sont pas trompé en pratiquant le yoga en parallèle de leur discipline favorite. Son action sur le corps, sur le mental, la concentration et l’équilibre qu’il apporte à la personne qui le pratique avec assiduité n’est plus à démontrer. Mais dans tous les cas, le mieux est d’essayer!

Mon médecin, mon kiné me conseille de faire du yoga...

Effectivement, a plupart des thérapeutes connaissent les bienfaits du yoga. Ils le recommandent dans de nombreux cas de figures, car il est vrai que ses effets bénéfiques sont nombreux sur le corps et aussi sur le mental. Il peut aider à retrouver confiance en son corps, s’assouplir, se tonifier, se raffermir, mais aussi renforcer son mental, son pouvoir de concentration, diminuer le stress que la vie actuelle nous inflige. Le yoga peut aussi nous permettre de voir la vie sous un autre angle, de prendre du recul sur les évènements, pour devenir d’une manière générale plus efficace et développer pleinement le potentiel que chacun possède à l’intérieur.

Puis-je faire un cours d'essai?

Oui, bien sur, et en plus c’est gratuit! L’association Yoga Samatha vous permet d’essayer gratuitement un cours avant de vous engager! Contactez moi pour fixer ensemble une date optimale (en fonction du remplissage des cours).

Quelle est la moyenne d'âge dans les cours?

L’association Yoga Samatha aime le mélange! Du lycéen au retraité! La moyenne ne signifie donc pas grand chose puisque tous les ages sont représentés. La proportion des jeunes adultes 30-45 ans est cependant majoritaire. Le yoga répond à des problématique selon un spectre très large, tout le monde à tout âge peut y trouver un intérêt!

Yoga Samatha om